King Of Fighter XII : les sprites

Comme bon nombre de jeux de l’époque « King Of Fighter » proposait des sprites d’une finesse et dotés d’une animation incroyable. Les jeux de combats ont bien souvent proposés des personnages énormes avec des effets à l’écran qui en mettaient plein la vue.

Cependant après de nombreuses versions réalisées directement en 2d, les sprites sont, à présent, réalisés en 3D puis retranscrit en 2D / pixelart. Cet article explique bien le processus et les étapes de création.

L’avantage de cette technique est, entre autres, de pouvoir animer plus rapidement les personnages une fois ceux ci modélisés avant de les mettre à nouveau en 2D mais, cela reste une charge de travail considérable car, pour chaque personnage les artistes vont passer :

  • 3 jours pour le passage du croquis de créatif à la version basique pixelart.
  • 2 semaines pour construire le modèle 3d à partir de la version basique précédente.
  • 2  mois pour créer toute la librairie de mouvements du personnage.
  • 2 semaines pour sélectionner les animations qui ont le meilleur aspect puis effectuer un rendu 2d de celles ci.
  • 1 semaine pour que ce rendu soit « recalé » sur le rendu 2d basique du début pour que les animations restent dans cette esthétique.
  • 6 mois et demi pour faire un rendu en pixelart propre avec les lignes nettes et les plis des vêtements.
  • 6 mois et demi de finalisation et de travail des détails sur toutes les images d’animation.

Soit un total de, tout de même, presque 1 an et 5 mois de boulot pour un personnage et toutes ses animations.

Pour découvrir les détails de ces étapes c’est par là

Creating Graphics With Soul