Tiled : l’éditeur de map gratuit

Lorsque l’on fait un jeu vidéo 2d il faut créer les maps (pour la 3d ce sera plutôt des mondes, des espaces). Les maps c’est tout simplement le décor et les éléments le composant, actifs ou non.

Pour faire cela on utilise des tiles (tuiles) qui sont des blocs dessinés que l’on va pouvoir assembler comme bon nous semble. Alors pourquoi utiliser cette méthode quand on peut réaliser des décors entier d’une traite sans se soucier de savoir comment vont s’agencer les différents blocs ?

C’est simple, cette méthode a été employée dans tous les anciens jeux 2d pour une raison très simple : la place. En effet à l’époque les tailles des graphismes étaient limités du fait qu’une taille de cartouche de jeux avait une limite, il fallait donc trouver des astuces pour réaliser de nombreux décors variés avec le moins d’éléments possibles d’où les tiles. Ces tiles sont très utilisés pour les premiers plans, les arrières plans étant plus souvent des gros visuels.

Un exemple de tileset qui va vous rappeler quelque chose.

Voici un exemple de niveau utilisant cette technique.

Encore très utilisée de nos jours cette technique est grandement simplifiée par des outils autrefois développés en interne dans les boites de jeux mais à présent disponibles pour tous.

Avec Tiled vous pourrez donc importer vos planches de « blocs » de décors et les poser pour créer vos décors. Il supporte également les blocs de décors en 3d isometric. Une fois votre niveau terminé vous pourrez l’exporter pour l’exploiter dans votre outil de développement au format :

  • Gamemaker
  • CSV
  • LUA
  • JS
  • Json
  • Image

Gratuit sous forme de donationware cet outil est un must pour l’assemblage de vos niveaux. Et en plus il est disponible pour tous les OS

TILES MAD EDITOR